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Essentielle à notre survie, l’eau fait partie de notre environnement naturel : elle constitue 65% de notre corps et recouvre 70% de la planète.
Avec le changement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues et de plus en plus marquées. Les précipitations se concentrent durant l’automne et l’hiver et laissent de grandes périodes où les sols sont asséchés. Le changement climatique a également un impact important sur la concentration de la pollution dans l’eau.
Depuis 1950, le volume d’eau douce disponible dans le monde se raréfie : il passe de 17 000 m3 par habitant en à 5100 m3 en 2020. Les ressources en eau liquide réduisent, mais pas notre consommation : en moyenne, nous consommons chaque jour 150 litres d’eau potable par personne.
Garantir une eau de bonne qualité et préserver cette ressource, c’est le rôle du service d’assainissement non collectif. Les contrôles effectués par le SPANC n’ont qu’un but : rejeter des eaux propres et saines dans la nature. Les installations d’assainissement non collectif traitent l’ensemble des eaux usées d’une habitation, qui comprennent les eaux vannes (eaux des toilettes) et les eaux grises (douche, lave-vaisselle, machine à laver…). Ces eaux peuvent contenir des micro-organismes pathogènes et des matières polluantes. Elles peuvent donc être la cause de nuisances environnementales et de risques sanitaires importants.
Sur le territoire de la Communauté de communes Haut Jura Saint-Claude, on comptabilise 2000 installations d'assainissement non collectif pour un taux de conformité de l'ordre de 30 %.
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Depuis le 1er janvier 2011, la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude possède son SPANC qui a pour missions :
Un bon moyen de prolonger la durée de vie de son assainissement tout en protégeant l'environnement |
Un bon entretien des dispositifs d’assainissement non collectif et une bonne utilisation permettent de prolonger leur durée de vie. La Communauté de Communes Haut Jura Saint-Claude a choisi de proposer un service de vidange des fosses et des micro-stations ouvert à tous les propriétaires ou locataires d'une installation d'assainissement autonome. Le recours à ce service n’est pas obligatoire, mais la collectivité a fait ce choix afin de proposer des tarifs attractifs par le biais de regroupements. Pour être en conformité avec la loi, cette vidange doit-être obligatoirement réalisée par une entreprise agréée qui garantit que les matières de vidange soient retraitées en station d’épuration.
Suite un nouvel appel d'offre en décembre 2019, c'est la société SARP Centre Est ( www.sarp-centreest.fr ) qui est le prestataire du marché public pour la période 2020-2024. |
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Pour en bénéficier :
Dès réception de la convention de vidange et des informations demandées, la demande sera envoyée à l’entreprise SARP Centre Est.
C’est ensuite l’entreprise qui se charge de prendre rendez-vous avec l'usager.
CONVENTION DE VIDANGE MONTANT DES PRESTATIONS DE VIDANGE DU MARCHE PUBLIC ENTRETIEN FOSSE
AUTRES VIDANGEURS DU TERRITOIRE
Le coût des contrôles du SPANC sont indispensables et régis par la loi française. La loi sur l’eau de décembre 2006 impose que les installations soient contrôlées par les SPANC, afin de voir si elles sont aux normes mais surtout de vérifier qu’il n’y ait pas de risques sanitaires ou environnementaux.
Le financement du SPANC est assuré par la redevance d’assainissement que paient les usagers. Il ne s’agit ni d’un impôt, ni d’une taxe mais d’une contribution au service rendu.
Les contrôles assurés par le SPANC sur les systèmes d’assainissements non-collectifs, obligatoires tous les 5 ans, reviennent à 150€. Sur 5 ans, cela fait donc 30€ par an.
Les budgets d’eau et d’assainissement sont tous des budgets particuliers.
Le SPANC doit répertorier toutes les installations, protéger les ressources d’eau potable, les zones de baignade et aider à la réduction des pollutions diffuses ; il est également indispensable lors des ventes immobilières ou des dépôts de permis de construire.
Seules les redevances des usagers d’assainissement autonome alimentent le budget du service et cela, sans aucune subvention.
Ces missions |
La procédure |
Les documents et la redevance associés
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VENTE IMMOBILIERE
Diagnostic des installations d'assainissement non collectif |
Prendre rendez-vous avec la technicienne SPANC par mail Mail : spanc@hautjurasaintclaude.fr Ou par téléphone au 03.84.45.89.00, les lundis, les mardis, les jeudis et les vendredis, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Informations à communiquer :
En cas de demande de demande de Diagnostic de la filière d'assainissement autonome dans le cadre d'une vente immobilière, il est indispensable de remplir, signer et retourner cette "Demande de diagnostic immobilier" en amont du rendez-vous. |
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Le Pack CONCEPTION / REALISATION d'une filière d'assainissement autonome :
Ces contrôles donnent lieu à des documents officiels garantissant la conformité de votre assainissement non collectif. |
Dans le cadre :
1.) Remplir, signer et retourner la "Fiche de demande d'installation" (téléchargeable sur ce lien) au SPANC avec les documents suivants :
Selon les informations fournies et la connaissance du terrain, une visite sur place pourra être demandée. Après traitement de votre demande, le SPANC vous retournera un document vous donnant son avis (favorable ou non favorable, accompagné de prescripions techniques) Remarque : c'est ce document qu'il faudra joindre à votre Permis de construire.
2.) Au moment des travaux, vous devrez contacter le SPANC par mail , au moins trois jours avant le début des travaux, afin qu'il effectue une visite de terrain avant remblaiement pour valider votre assainissement. Après visite, le SPANC vous retournera un document validant la conformité des travaux et reprenant le plan de l'installation, ainsi que son entretien. |
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LE DIAGNOSTIC INITIAL DE REHABILITATION
Il permet de valider la conformité des filières d'ANC lorque ces dernières ont été réhabilitées sans contrôle de conception.
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Le SPANC n'est contacté qu'au moment des travaux (avant ou après remblaiement) et n'a pas pu conseiller en amont l'usager sur les différentes filières d'assainissement autonome possibles et les contraintes qu'elles imposent en matières d'entretien (fréquence des vidanges) ou de fonctionnement. Dans ce cadre, le SPANC peut établir les caractéristiques de la filière nouvellement installée ; établir un plan d'implantation ; conseiller sur l'entretien indispensable à son bon fonctionnement par la rédaction d'un rapport qui pourra servir comme diagnostic immobilier pendant 3 ans. Cependant, le SPANC ne peut attester que la mise en place de la filière a respecté le projet ou les régles de l'art quand a sa mise en place.
En cas de demande de demande de Diagnostic initial de réhabilitation, il est indispensable de remplir, signer et retourner cette "Demande de diagnostic initial de réhabilitation" au service SPANC. |
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LE CONTRÔLE DE BON FONCTIONNEMENT
Il permet de vérifier le bon entretien des installations d'assainissement et de donner des conseils techniques sur leur utilisation afin de prolonger leur durée de vie. La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude a fixé la périodicité de ces contrôles à 5 ans. |
Pour une meilleure équitée du service, la Communauté de Communes Haut Jura Saint-Claude réalise ces contrôles commune par commune. Quand votre commune sera concernée par ces contrôles, le SPANC prendra rendez-vous avec vous, selon vos disponibilités pour une visite de l'installation. Cette visite donnera lieu à un rapport qui pourra servir comme diagnostic pour vente immobilière pendant 3 ans. |
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TARIFS DES REDEVANCES SPANC 2023 REGLEMENT SPANC (Délibération en Bureau communautaire du 14/12/2022)
Liste ENTREPRENEURS Assainissement Non Collectif BUREAUX D'ETUDE D'ANC DU TERRITOIRE
SUR LES DIFFÉRENTES FILIÈRES AGRÉÉES |
Les filtres compacts : Plus d'informations
Les filtres plantés : Plus d'informations
Les micro-stations à cultures libres : Plus d'informations
Les micro-stations à cultures fixées : Plus d'informations
Tableau comparatif des dispositifs agréés : Plus d'informations
ATTENTION : Pensez à toujours remettre en eau claire votre fosse ou micro-station après la vidange.
- Quel est le délai imparti pour procéder à la réhabilitation de mon installation d’assainissement non collectif défectueuse ?
La loi Grenelle de 2010 impose la remise aux normes d’un système d’assainissement non collectif sous 4 ans après le contrôle de celui-ci met en évidence un risque sanitaire ou environnemental. Cependant, un délai inférieur à 4 ans peut être fixé si le risque sanitaire ou environnemental est trop élevé.
- Combien coûte une installation ?
Le coût d’une installation dépend de plusieurs facteurs. Il est plus ou moins important s’il faut faire réaliser une étude de sol, varie en fonction de la filière choisie, des subventions que l’on peut obtenir… Il peut s’élever de 8000€ à plus de 15 000€; à quoi il faut rajouter à terme, les vidanges, l’entretien, les éventuelles réparations et les différentes redevances du SPANC.
C’est pourquoi il est utile de pouvoir être conseillé par le SPANC sur les différentes solutions qui existent (consommation d’énergie électrique pour certains systèmes, fréquence de contrôle et de vidanges…).
- Quel est le rôle de l’Eco-prêt à taux zéro ? Qui peut en bénéficier ?
L’Eco-prêt à taux zéro finance les travaux de rénovation énergétique des logements.
Il finance des travaux permettant la réhabilitation des systèmes d’ANC (les habitations neuves ne sont pas éligibles) par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
- Ce prêt concerne les propriétaires occupant, ou les propriétaires louant ou s'engageant à louer leur logement.
- Les copropriétaires (et non le syndicat de copropriétaires) occupant ou bailleur, pour financer la quote-part (part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d'une somme de travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives).
- Quel est le montant de l’Eco-prêt à taux zéro spécifique ANC? Que finance-t-il?
Le montant de l’Eco-Pret est plafonné à 10 000€.
Il permet de financer :
• la fourniture et la pose des installations ne consommant pas d’énergie
• les frais de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’étude...)
• les frais d’assurance
• les travaux induits indissociables (les éventuels travaux de terrassement nécessaire à l’exécution des travaux, les éventuels travaux d’adaptation des réseaux extérieurs d’évacuation des eaux usées brutes, les éventuels travaux de remise en état suite à la dégradation due aux travaux, les éventuelles modification ou installation de systèmes de ventilation statique extérieure permettant d’assurer l’aération des dispositifs de l’installation)
- Quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse « toutes eaux » ?
Une fosse septique n’est réservé qu’au pré-traitement des eaux vannes, alors qu’une fosse toutes eaux permet de traiter l’ensemble des eaux usées, qui comprend également les eaux grises (machine à laver, douche, lave-vaisselle…) et est composée d'un coude plongeant en entrée et d'un préfiltre intégré en sortie.
Son volume minimum réglementaire est de 3000 litres.
- J’ai acheté une maison qui n’a pas d’installation conforme et suis obligé de faire faire des travaux dans un délai d’un an. Suis-je tenu de réaliser ces travaux, qui ont un coût considérable ?
En cas de vente, le vendeur se doit de fournir un document certifiant qu’un contrôle a été réalisé par le SPANC et datant de moins de 3 ans. Ce document est à remettre à l’acquéreur de l’habitation avant la signature de l’acte de vente. Si la filière d'assainissement est "Non-Conforme", l'acheteur du bien aura 1 an pour remettre aux normes la filière d'assainissement non collectif. Il convient alors d'estimer le cout de cette remise aux normes (devis auprès d'entrepreneurs) et négocier d'autant le prix de vente de l'habitation.
- En cas de vente de mon habitation, suis-je obligé de faire réaliser un diagnostic sur ma filière d’assainissement ?
Oui, un document de contrôle des installations d’assainissement non collectif doit être remis à l’acquéreur du bien immobilier lors de la signature du compromis de vente. Un rapport de contrôle a une validité de 3 ans.
- Pourquoi le CBF est-il obligatoire ? Quel est son rôle ?
- Qui réalise les CBF ? Combien de temps dure le rendez-vous ?
- A quelle fréquence les systèmes d’assainissement non collectifs doivent-ils faire l’objet d’un contrôle de bon fonctionnement?
- Un système d’assainissement non collectif non contrôlé peut-il nuire à l’environnement ?
- Pourquoi le prix d’un CBF est-il fixé à 150€ ?
- Pourquoi doit-on payer une charge de 50€ si nous ne sommes pas présents à notre domicile ?
Service Public d'Assainissement Non Collectif Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude 13 Boulevard de la Répubique - 39200 SAINT-CLAUDE 03 84 45 89 00 - spanc@hautjurasaintclaude.fr |
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE
13 bis, Boulevard de la République
39200 Saint-Claude
Tel. 03.84.45.89.00
Email : contact@hautjurasaintclaude.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30