Pass Nordique                

 

Petites Villes de DemainUn enjeu important pour la ville et le territoire

Améliorer la vie des citoyens dans les villes de moins de 20 000 habitants, tel est le projet de l’État en lançant le programme « Petites Villes de Demain ». Il permet aux villes lauréates, dont Saint-Claude fait partie, de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État pour accélérer leur revitalisation.

 

Pauline LE BARON, cheffe de projet, est chargée de mettre en oeuvre un plan d’actions, d’animer, de programmer et de coordonner les projets, en mobilisant les partenaires et les financements inhérents. Elle suit l’avancement technique, administratif et financier des opérations. Pauline assure également la communication, la concertation avec les habitants et évalue le programme. Son arrivée permet de donner un nouvel élan aux réflexions initiées par les élus, afin de rentrer dans une phase de concrétisation.


Marie-Laurence MEYLING, Manager de commerce de la Ville, s'attache à développer l’attractivité commerciale du centre-ville de Saint-Claude. Elle favorise l’accès des porteurs de projets aux locaux commerciaux du centre-ville, en revitalisant, par exemple, la partie haute de la rue de la Poyat pour y installer des artisans. L’accompagnement de ces créateurs ou repreneurs de commerces est également un point clé de sa mission.

 

Pauline LE BARON et Marie-Laurence MEYLING collaborent étroitement au développement de projets et d'actions pour la revitalisation de Saint-Claude.

 

La Ville de Saint-Claude,  la Communauté de communes et les partenaires travaillent actuellement sur la concrétisation des 40 actions inscrites dans le programme. 

 


SIGNATURE DE LA CONVENTION "PETITES VILLES DE DEMAIN"

 

M. Philippe Passot, 1er vice-président de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, Jean-Louis Millet, Maire de Saint-Claude, et Serge Castel, M. le Préfet du Jura ont signé le 25 octobre la convention cadre du programme "Petites villes de demain" de Saint-Claude.

Par ce programme, l'Etat accompagne le projet de territoire autour de l'économie, de la qualité de vie, du tourisme et de la culture, avec deux fils conducteurs : la transition énergétique et écologique d'une part, la réhabilitation des friches d'autre part. Des actions visant par exemple à la valorisation et au développement de l'offre commerciale et artisanale, à l'amélioration de l'offre de logements ou à la mise en valeur des activités de pleine nature sont prévues.

 
L'État s'engage financièrement, notamment dans le co-financement du poste de chef de projet et de manager de commerce.

  

Cette convention comprend également un volet sécurité, qui vient améliorer la coopération entre la gendarmerie nationale et la police municipale, et renforcer leurs actions dans la lutte contre la délinquance et en faveur de la sécurité et tranquillité publique des Sanclaudiens.

Télécharger la convention

 

 

LES ACTIONS EN COURS

 

 L'ÉCONOMIE ET LE COMMERCE

  • Tous acteur du commerce à Saint-Claude

Les commerçants se sont retrouvés nombreux le 3 octobre dernier pour la réunion « Tous acteur du commerce à Saint-Claude » organisée par la ville de Saint-Claude et la Communauté de Communes. Les commerçants ont pu découvrir la :

  • Présentation des conclusions de l’étude sur le tissus commerciale réalisé par la cabinet PIVADIS
  • Présentation des animations de fin d’année organisée par la Ville
  • Présentation des prochaines opérations commerciales « Achetez à Saint-Claude »

Retrouvez le compte-rendu de la réunion sur la première Newsletter «Commerce»

  • Taxe sur les friches commerciales

En septembre dernier, les élus sanclaudiens ont accepté à l’unanimité la mise en place d’une taxe sur les friches commerciales du centre-ville avec pour objectif de lutter contre les vitrines vides. Les propriétaires concernés verront leur taxe foncière augmenter progressivement afin de les inciter à louer et rénover leur cellules vacantes.  

 

L'HABITAT

  • L'étude pré-opérationnelle d’OPAH

Cette étude pré-opérationnelle intervient avant la mise en place effective de l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, opération de service visant un accompagnement et des aides financières aux porteurs de projet pour la réhabilitation de logements. L'étude a débuté en juillet 2022 et durera 8 mois.

 

 

CONTACT

Pauline LE BARON - Cheffe de projet Petites Villes de Demain

Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

13 Boulevard de la République - 39200 SAINT-CLAUDE

03 84 45 89 08 - petitesvillesdedemain@hautjurasaintclaude.fr

 

 

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, Boulevard de la République

39200 Saint-Claude

 

Tel. 03.84.45.89.00

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

 

SUIVEZ-NOUS

 


 

 

 

© 2017-2022 Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude
slot gacor Slot Gacor Slot Gacor Nexus Slot nexus slot slot nexus link nexus nexus slot nexus slot online link nexus https://clestophe.com/ slot deposit pulsa wso slot akun wso slot nexus slot