Pass Nordique                

 

SICTOM du Haut-Jura

Dans ses statuts, la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude a pour compétences optionnelles la collecte et le traitement des ordures ménagères. C’est à ce titre, que la communauté adhère au SICTOM du Haut-Jura.
Les déchets sont collectés pour partie en porte à porte (bacs roulants) et pour partie par points d’apport volontaire (conteneurs semi-enterrés).

 

Créé en 1988, le Syndicat de traitement Des Ordures Ménagères (SYDOM) du Jura est situé à Lons-le-Saunier et a pour compétence :

  • le traitement des déchets : incinération, tri et enfouissement.
  • la communication : sensibilisation auprès des usagers.
  • la prévention des déchets : réduction de la quantité de déchets

 

Il est constitué des 7 Établissements de Coopération Intercommunale (EPCI) du Jura ayant la compétence collecte des déchets ménagers et gestion des déchèteries. Ils collectent les bacs gris et bleus (ou jaunes pour le secteur de Dole) de 542 des 544 communes du département (soit 270 400 habitants) mais également les apports volontaires aux conteneurs à verre et à papier.

 

 

Le SICTOM du Haut-Jura compte 46 salariés, répartis de façon suivante :

16 agents de collecte
 10 agents de déchèterie
10 agents aux services techniques
5 agents au service administratif


LES DECHETS INTERDITS DANS LES POUBELLES

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

Collectes de déchets d’agrofournitures

 

 

CONTACTER LE SICTOM

SICTOM du Haut-Jura

ZI du Plan d’Acier

39200 SAINT-CLAUDE

03.84.45.52.98

Site Internet

Déchèteries du Haut-Jura

Consulter les horaires

 

Tri des déchets

 

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, Boulevard de la République

CS 60013

39200 Saint-Claude

Tel. 03.84.45.89.00

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

 

SUIVEZ-NOUS

 


 

 

 

 

 

 

 

© 2017-2022 Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude
Nexus Slot Slot Deposit Pulsa Tanpa Potongan Slot Gacor Terpercaya Slot Gacor Slot Gacor Nexus Slot Nexus Slot Nexus Slot slot deposit pulsa https://www.immodere.com/alwasta/ https://www.staccato.fr/slot88/