Agriculture : un soutien et un accompagnement des producteurs du territoire Haut-Jura Saint-Claude

La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude porte, au chapitre de ces compétences optionnelles, une action dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture.

Elle vise notamment :

  • à soutenir les productions agricoles traditionnelles, encourager l’innovation en la matière, soutenir la valorisation de la production.
  • faciliter et diversifier le développement de l’agriculture notamment sur les territoires de la communauté de communes qui ont été abandonnés par le domaine agricole, à travers la recherche de nouvelles productions agricoles ou d’élevage : agriculture biologique, agriculture potagère, circuits courts, groupements de producteurs, vente directe...

 

 

 

Fermes ouvertes : une action de promotion des producteurs

En 2013, 2014 et 2016, la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a missionné le CPIE du Haut-Jura pour l'organisation et la coordination de l'événement "Nos fermes ouvertes". Cette manifestation visait à faire connaître les producteurs du territoire, permettre ainsi le développement de filières courtes et d’approvisionnement local.

 

 

 

 

Lajoux - Crédit-bail Ferme Regad

En 2016, Philippe Regad est devenu propriétaire de son bâtiment agricole, construit il y a vingt ans par la collectivité. A l’époque, ce fils et petit-fils d’agriculteur souhaitait s’installer, mais ne parvenait pas à obtenir de prêt.

La communauté de communes des Hautes-Combes, alors présidée par Jean Secrétant, souhaitait soutenir le développement agricole de son territoire : elle a financé la construction d’un bâtiment agricole, sous réserve que Philippe Regad prenne en charge les équipements intérieurs. Lancé fin août 1995, le chantier s’est achevé en février 1996, sur un terrain vendu « au franc symbolique » par la famille Regad.  « C’était une opération nouvelle à l’époque, se souvient l’agriculteur. Il n’y avait pas d’autres exemples». La collectivité a pu bénéficier de subventions, et Philippe Regad a pendant vingt ans racheté son bâtiment, par l’intermédiaire d’un crédit-bail. Le bâtiment agricole, en forme de L, abrite une étable pour 28 vaches laitières et permet le stockage

du fourrage   La politique de soutien agricole de la collectivité a porté ses fruits : l’installation de Philippe Regad a permis de conserver la fromagerie de Lajoux, qui compte à ce jour cinq sociétaires (deux à Lamoura, un à Septmoncel, deux à Lajoux).

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, boulevard de la République

CS 60013

39206 Saint-Claude

Tel. 03.84.45.89.00

Fax. 03.84.45.88.90

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30

 

 

 

© 2017-2019 Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude
Réalisation : Jordel Médias Agence Web