Pass Nordique                

 

Agriculture : un soutien et un accompagnement des producteurs du territoire Haut-Jura Saint-Claude

La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude porte, au chapitre de ces compétences optionnelles, une action dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture. Elle vise notamment :

  • à soutenir les productions agricoles traditionnelles, encourager l’innovation en la matière, soutenir la valorisation de la production.
  • faciliter et diversifier le développement de l’agriculture notamment sur les territoires de la communauté de communes qui ont été abandonnés par le domaine agricole, à travers la recherche de nouvelles productions agricoles ou d’élevage : agriculture biologique, agriculture potagère, circuits courts, groupements de producteurs, vente directe...

 

 COLLECTE DES DECHETS AGROFOURNITURE

 

Depuis 2001, les professionnels agricoles ont organisé de façon volontaire la gestion des principaux déchets issus des exploitations agricoles :

  • Emballages usagés : bidons, big-bags, boites et sacs
  • Films plastiques agricoles : ensilage, enrubannage, ficelles et filets

Au niveau national, 300.000 exploitants agricoles, 1.300 distributeurs d’intrants agricoles et 350 industriels contribuent aujourd’hui au financement et au fonctionnement de l’organisation gérée par ADIVALOR.


Dans le Jura, ce sont 25 distributeurs qui mettent en oeuvre 56 points de collecte quelques jours par an, pour collecter les déchets provenant de près de 3000 exploitations agricoles. En 2021, 300 tonnes de déchets ont été collectés sur le département ; nous estimons qu’il reste encore entre 400 tonnes et 800 tonnes à collecter.

Nous invitons les exploitants agricoles à s'orienter vers les points de collecte de la liste ci-jointe, habilités à contrôler, recevoir et
valoriser les produits.


Télécharger la liste des points de collecte

 

 

Lajoux - Crédit-bail Ferme Regad

En 2016, Philippe Regad est devenu propriétaire de son bâtiment agricole, construit il y a vingt ans par la collectivité. A l’époque, ce fils et petit-fils d’agriculteur souhaitait s’installer, mais ne parvenait pas à obtenir de prêt.

La communauté de communes des Hautes-Combes, alors présidée par Jean Secrétant, souhaitait soutenir le développement agricole de son territoire : elle a financé la construction d’un bâtiment agricole, sous réserve que Philippe Regad prenne en charge les équipements intérieurs. Lancé fin août 1995, le chantier s’est achevé en février 1996, sur un terrain vendu « au franc symbolique » par la famille Regad.  « C’était une opération nouvelle à l’époque, se souvient l’agriculteur. Il n’y avait pas d’autres exemples». La collectivité a pu bénéficier de subventions, et Philippe Regad a pendant vingt ans racheté son bâtiment, par l’intermédiaire d’un crédit-bail. Le bâtiment agricole, en forme de L, abrite une étable pour 28 vaches laitières et permet le stockage

du fourrage   La politique de soutien agricole de la collectivité a porté ses fruits : l’installation de Philippe Regad a permis de conserver la fromagerie de Lajoux, qui compte à ce jour cinq sociétaires (deux à Lamoura, un à Septmoncel, deux à Lajoux).

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
HAUT-JURA SAINT-CLAUDE

 

13 bis, Boulevard de la République

CS 60013

39200 Saint-Claude

Tel. 03.84.45.89.00

Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

 

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

 

SUIVEZ-NOUS

 


 

 

 

 

 

 

 

© 2017-2022 Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude
Nexus Slot Slot Deposit Pulsa Tanpa Potongan Slot Gacor Terpercaya Slot Gacor Slot Gacor Nexus Slot Nexus Slot Nexus Slot slot deposit pulsa https://www.immodere.com/alwasta/ https://www.staccato.fr/slot88/