Communauté de Communes
Haut-Jura Saint-Claude

13 bis, boulevard de la République
CS 60013
39206 Saint-Claude
Tel. 03.84.45.89.00
Fax. 03.84.45.88.90
Email : contact@hautjurasaintclaude.fr

Le Conservatoire de Musique

Musiciens et chanteurs apprentis ou confirmés, vous avez créé un groupe avec vos amis ou souhaitez en intégrer un, mélomanes et amoureux de la musique, quel que soit votre âge et vos souhaits, le Conservatoire de musique vous est ouvert.

 

Dès le plus jeune âge (4 et 5 ans), vous pouvez intégrer les cours de mini cordes en violon ou d’éveil musical et corporel.

 

A partir de 7 ans,  vous pouvez pratiquer l’instrument de votre choix  tout en débutant la Formation musicale, indispensable à votre autonomie future.

 

Des cours de Formation musicale ouverts spécialement aux adolescents permettent d’acquérir les fondamentaux plus vite et de passer l’examen de fin de cycle 1 en 2 ans au lieu de 4.

 

Il n’y a aucune limite d’âge pour débuter en tant qu'adulte. Un cursus spécifique existe. Les pratiques collectives sont accessibles à partir de la deuxième ou troisième année suivant les progrès effectués. La formation musicale est fortement conseillée mais non obligatoire. Le passage des examens certificatifs et l’intégration du cursus traditionnel sont au choix de l’élève. Seule l’envie compte !

 

Vous avez découvert la création musicale par informatique ou êtes autodidacte,  bénéficiez de conseils de professionnels à l’écoute de vos besoins.

 

Dès les premières années d’apprentissage (en général, deux à trois ans),  vous pouvez intégrer un ensemble de pratiques collectives pour partager votre passion. En petit nombre comme en orchestre, tous les styles et les formations sont représentés (orchestres à vents, à cordes, atelier vocal, musique de chambre, groupes rock, jazz, funk…).

 

La musique est votre passion mais vous ne la pratiquez pas, profitez de notre saison musicale organisée autour des prestations des élèves, jeunes comme moins jeunes qui ont à cœur de vous présenter leur savoir faire, de conférences ou cours publics dans le cadre de projets fédérateurs,  d’invitations d’artistes prestigieux et de concerts des professeurs.

 

Organisée comme des parcours permettant d’évoluer à votre rythme (parcours traditionnel et renforcé diplômant, parcours personnalisés, parcours Musiques actuelles, cursus adultes et ateliers de 10h de formation annuelle), trois niveaux d’autonomie appelé cycles marquent les étapes d’apprentissage les plus emblématiques.

 

De part son rayonnement intercommunal, l’ambition du Conservatoire est de vous permettre de bénéficier de ses services au plus près de chez vous avec trois sites d’enseignement : Saint-Claude, Saint-Lupicin et Septmoncel. Les emplois du temps sont définis chaque début d’année scolaire avec les professeurs. Suivant vos disponibilités, vous pouvez pratiquer l’instrument sur 1 des sites d’enseignement, la Formation musicale sur un autre et les pratiques collectives sur un troisième.

 

Le Conservatoire, s’est aussi :

 

-          Un parcours Découverte d’une année scolaire vous permettant de préciser votre choix instrumental ou vocal,

-          Une audition « Une heure en famille » ouverte aux musiciens non inscrits,

-          La possibilité de venir travailler votre instrument dans les locaux sur Saint-Claude,

-          Une journée Portes ouvertes au mois de juin,

-          Des interventions en milieu scolaire tout au long de l’année scolaire permettant d’illustrer les notions de culture musicale essentielles, de créer des contes musicaux, de présenter et d’essayer les instruments, de répondre aux besoins et envies des professeurs des écoles,

-          Un lien avec les pratiques en amateur du territoire,

-          Des conseils de professionnels attentifs à vous apporter le meilleur de la musique,

-          Des enseignants artistes musiciens ouverts à tous projets et propositions.

 

Pour tous renseignements complémentaires :

 

-          Découvrez les disciplines et les pratiques collectives enseignées,

-          Lisez le projet d’établissement 2015-2019, le règlement intérieur et le règlement des études en vigueur,

-          Venez nous voir au 5, Boulevard de la République à Saint-Claude,

-          Contactez-nous au 03.84.45.10.01. ou par mail à conservatoire@hautjurasaintclaude.fr.

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

 

Téléchargez, complétez le dossier d’inscription, venez le déposer ou et renvoyez-le au service administratif du Conservatoire :

 

5, Boulevard de la République

39200 Saint-Claude

03.84.45.10.01 / conservatoire@hautjurasaintclaude.fr

 

Le Conservatoire reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et une aide financière du département du Jura.

 

Au plaisir de vous retrouvez en musique !

 

            

D-KLIK Interactiv